Alors que la saison 2017-2018 n’est pas encore terminée, la Fédération Française de BasketBall a d’ores et déjà battu un nouveau record historique de licenciés, avec 668 312 licences enregistrées au 16 avril 2018 (contre 661 025 à la fin de la saison 2016-2017). C’est la neuvième saison d’affilée que le nombre de licenciés augmente pour la Fédération Française de BasketBall, qui poursuit donc son évolution et confirme sa 2e place des sports collectifs le plus pratiqué et 1er sport collectif féminin en France.

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Malgré un contexte global difficile (baisse du CNDS et de la plupart des financements publics, suppression des emplois aidés, ubérisation du sport), ce nouveau record historique de licenciés démontre toute l’attractivité du basket français, et vient récompenser le travail quotidien que réalisent nos Clubs, Comités Départementaux, Ligues Régionales ainsi que les services de la Fédération, qui déclinent la politique fédérale sur tout le territoire. Nous devons également cette évolution aux bons résultats de la LNB, de la LFB, des clubs professionnels, et à l’exposition du basket français.

Les jeunes qui commencent le basket peuvent s’identifier aux joueuses et aux joueurs de nos Équipes de France, qui brillent autant par leur attachement au maillot tricolore et aux valeurs du sport, que par leurs excellentes performances (ndlr, l’Équipe de France masculine et l’Équipe de France féminine sont toutes les deux classées à la 3e place du ranking mondial FIBA).

Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024. Ce challenge formidable pour le sport tricolore oblige à l’excellence et à la haute performance. Il imposera au basket français de poursuivre sa modernisation et, conformément à son projet FFBB 2024, de faire évoluer ses offres compétitives (5×5 et 3×3) ou non compétitives (Vivre Ensemble) au sein de ses 4 500 clubs historiques ou de nouveaux clubs qui rejoindront la fédération dès la saison prochaine.

FFBB 2024, que nous dévoilerons au mois de juin, sera notre réponse à la préparation de l’héritage des Jeux et à la transformation de notre sport pour mieux satisfaire la demande de nos futur(e)s licencié(e)s ».